Bonjour les amis
(ça c’est de la déformation professionnelle car avant d’être directrice d’école, on est instit et les enfants sont « nos amis »… pour les instits de maternelle ils sont même nos « petits amis » ! )
L’idée d’un blog sur le boulot de directrice me titillait depuis un moment… un long moment même puisque j’entre dans ma 15ème année de direction. Alors, pourquoi maintenant, pourquoi cette année, pourquoi aujourd’hui ?
Ce matin, via Facebook, je suis tombée sur le blog du mari d’une maîtresse-directrice d’école construit avec humour et clairvoyance. Je l’ai parcouru, j’ai souri et je me suis dit « Pourquoi pas ». Pour aller le voir
C’est le bon moment car cette année sera une année de bouleversements…
Bon, je me présente pour qu’on y voit plus clair:
Carine, directrice sans classe d’une école en Belgique. J’ai eu mon diplôme d’instit en 1985 et j’ai débuté la direction d’école en 2004.
La fonction a beaucoup évolué depuis mon entrée en fonction (mais ce sera l’objet d’autres messages)
En Belgique, on compte plusieurs réseaux d’enseignement (encore un sujet pour plus tard) et mon école fait partie du réseau de la Communauté française.
Je travaille dans un Athénée, je suis donc annexée à une école secondaire (regroupant collège et lycée sous une même autorité).
Annexée signifie que je gère mes instits et ma pédagogie mais que je partage l’intendance (travaux, personnel de maîtrise, cantine, budget…) avec une autre structure scolaire sous un nom commun: « Athénée de Machinville »
Machinville est une commune de taille moyenne, au passé historique bien présent et au parc scolaire imposant… TRÈS imposant ! La concurrence est rude entre les réseaux (Ah, oui, j’ai dit que j’y reviendrais plus tard)
La population de mon implantation scolaire tourne autour de 300 élèves en moyenne (100 en maternel et 200 en primaire)
Vous avez compris que Machinville est un nom fictif tout comme le seront les noms des personnes que je serai amenée à mettre en scène dans mes histoires…
Je viens de regarder (comme beaucoup d’entre-vous je suppose) la série Casa de Papel et, pour ne pas faire original, les noms de personnes seront des noms de fruits ou de légumes… je vais bien m’amuser à essayer de transcrire les caractéristiques de l’un ou l’autre via ce moyen… on pourra bien imaginer le physique de Mme Asperge ou de Mr Potiron ou le caractère de Mme Citron … 😀
Moi, je serai « simplement » Madame la directrice…
Quand je suis arrivée dans la fonction, encore instit dans ma tête, je voulais qu’on me tutoie et je me voyais en directrice pote, en gentille animatrice: « non, non, moi c’est Carine, juste Carine… on est partenaire… » mais le poids des conventions, des habitudes sociales, est passé par là.
On me répondait » Oui Madame la ..oups … Carine… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas, je préfère dire Madame la Directrice! »
Jusqu’au jour où une collègue m’a clairement dit « T’es directrice ou pas ? Parce que nous on a besoin d’un chef, de quelqu’un qui est responsable, qui organise, qui prend ses responsabilités…. Alors apprends à grogner et accepte ton rôle »
Ok…ça c’était dit ! Grosse prise de conscience ! Merci à elle !
Donc, maintenant, quand une « ancienne » me donne du Carine, ça me fait tout bizarre.
Et même les enfants qui me croisent dans un couloir me disent « Bonjour Madame la Directrice » … et moi, je réponds « Bonjour les amis »
Bonne route à ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben alors; madame la Directrice a disparu de nos écrans ?
Bon courage !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh 😮 le temps passe et je n’ai jamais répondu au message. L’envie frétille à nouveau mais trouver le temps c’est autre chose. Bientôt… je ne renonce pas
Et chez vous tout va bien ?
J’aimeAimé par 1 personne
Madame a sa deuxième année de dispo (normalement) et l’exploitation fonctionne super bien (les ventes sont supérieures aux attentes). De mon côté, un premier album en duo avec un altiste concrétise le travail de studio 😉
Donc oui, ça roule.
J’aimeJ’aime
Bonnes nouvelles, c’est chouette 🤗
J’aimeJ’aime