Aujourd’hui c’était la réunion des « jeunes directeurs »
On devrait plutôt dire des nouveaux directeurs car il y en a parfois qu’on ne peut plus vraiment qualifier de jeunes 😀
Je me souviens que l’an dernier, quand j’ai dit à ma préfète que j’allais à la journée des jeunes directeurs, elle est restée sans voix un moment et m’a demandé d’un air interloqué si j’avais vraiment besoin d’aller à cette journée (du style « t’es un peu vieille pour ça quand même. Allô quoi ! »)
Alors je lui ai répondu en rigolant que j’allais AIDER les nouveaux arrivés dans la fonction lors d’une journée consacrée à cette noble tâche.
Dans le cadre de l’Association des directeurs, nous organisons cette session pour permettre aux directions qui viennent d’entrer dans le métier, parfois parachutés directement de leur classe à leur bureau, de pouvoir poser des questions et trouver de l’aide pour résoudre leurs problèmes d’encadrement, de comptage, de manipulation des programmes. Tout le monde est là avec son ordinateur portable et ses tracas.
Il y a comme un air perdu dans de nombreux regards et une attente abyssale de l’arrivée du Saint Grââl par l’intermédiaire de nos coups de pouce…
La fonction de direction est vécue par ces pauvres nouveaux capitaines comme une traversée en solitaire de l’Atlantique par gros temps. Ça fait du bien de voir arriver le rafiot de ravitaillement…
On les aide du mieux qu’on peut, on leur donne des astuces, on leur propose nos coordonnées téléphoniques ou/et informatiques pour qu’ils puissent nous interpeller par la suite. On leur fait comprendre qu’il y a des ressources chez les collègues, à l’Administration. Qu’il ne faut pas hésitez à poser des questions, à solliciter nos directeurs de Zone (sorte de super directeur dont la fonction est de chapeauter les directions d’une zone géographique et d’être une personne ressource de première ligne)
Et puis, comme le disait Coco en début de réunion, on les rassure en leur expliquant la théorie du OUPS.
En tant que nouveaux dans la fonction ils doivent user et abuser du OUPS.
Une erreur, un oubli, une mauvaise décision… : « Oups, je suis nouveau, je ne savais pas »
Ne pas hésiter aussi à flatter les égos:
« Monsieur le Vérificateur, je suis nouveau, vos conseils vont m’être précieux, vous pouvez m’expliquer comment on fait ceci, comment on rédige cela… ? »
En fin de journée, quand on entend quelqu’un qui, en partant, dit à un autre collègue: « J’ai plus avancé aujourd’hui que depuis que je suis rentrée » on se dit que cette réunion est vraiment utile et que les sourires et les mercis compensent largement le temps que nous avons pris sur notre propre travail de rentrée.
C’est chouette ce sentiment d’avoir rendu service.
Bonsoir Madame la Directrice, mes hommages Madame la Directrice. Madame la Directrice écrit très bien et je remercie Madame la Directrice pour ses commentaires sur mon humble blog.
J’aimeJ’aime
Pas besoin de flatterie j’adore vous lire et vous me faites rire. Et puis si mmeladirectrice existe c’est grâce à votre impulsion involontaire. Bonne soirée à la famille 😉
J’aimeAimé par 1 personne