Vendredi dernier, nous avons passé un bon moment au « Repas campagnard » organisé par l’Association de parents de notre école.
La nourriture était de qualité.
Le service était impeccable.
Les parents du comité géraient l’organisation comme des chefs.
Moi, j’ai bien ri à la tablée que je partageais avec quelques membres du personnel et leur conjoint.
… Et pourtant il y avait comme un vent de déception au dessus de tout ça.
D’année en année, de moins en moins de parents participent à ce souper qui est pourtant organisé chaque mois d’octobre depuis des lustres.
La faute à la crise ? Peut-être mais c’est vite conclure !
Le coût était démocratique (12 € pour les adultes et 6 € pour les enfants)
En dehors de l’école, je suis également présidente d’un club sportif et notre souper d’automne aura lieu la semaine prochaine.
Là aussi on rame pour que les parents participent.
Moi, je crois que le problème est le désinvestissement général des parents pour les activités qui concernent leurs enfants.
L’école, le club de sport, c’est très bien pour occuper Prunelle ou Chouchou. On paie la cotisation ou les frais scolaires mais à part ça il ne faut rien demander de plus.
Quand je parle avec d’autres responsables d’association, le constat est partout pareil.
Pourtant ce sont ces activités en extra qui permettent d’offrir aux enfants le petit plus qui améliore le confort.
Grâce à leurs activités, notre association de parents a pu offrir un module de cour de récréation (toboggan, cabane), payer un spectacle pour les enfants, acheter des jeux pour agrémenter les temps de loisir, fournir l’école en vareuses de sécurité pour les sorties scolaires, intervenir financièrement dans les Classes vertes pour les familles en difficulté… etc
J’ai la chance dans cette école d’avoir un comité de parents énergiques, sympas et bosseurs. Mais petit à petit ils s’essoufflent car il est très difficile de convaincre de nouveaux parents de rejoindre le groupe (voire impossible). La charge de travail sur leurs quelques épaules est lourde et chronophage.
À ce rythme j’ai peur qu’ils finissent par jeter l’éponge 😦
Dans l’école où j’était précédemment, l’Association de parents a été dissoute par manque de volontaires.
Mais là, je n’étais pas triste 😀 car l’Association vivait surtout pour dénigrer le travail des enseignants et les réunions ressemblaient à un peloton d’exécution ou j’étais la condamnée… C’était méchant et stérile.
Lorsque je suis arrivée à la tête de l’école et que j’ai assisté à ma première réunion avec eux je me suis demandée dans quel traquenard j’étais tombée… ça éructait et vociférait dans tous les sens et personne ne s’écoutait vraiment.
Quand j’ai commencé à demander des comptes, les membres se sont éparpillés comme un essaim de papillons.
Et après, il n’y avait plus personnes pour relancer les activités dont l’école ne voyait jamais les bénéfices 😀
J’ai dit OUF !
Mais ici, je suis vraiment triste pour eux.
Si ils venaient à disparaître ce serait vraiment un grand vide dans cet aspect qualitatif qu’est la bonne collaboration entre l’école et les familles.
Ils sont un premier filtre, une oreille attentive, un oeil extérieur qui voit parfois les choses sous un autre éclairage. Ils proposent des idées d’amélioration parfois très intéressantes. Ils apportent leur expertise selon leur profession ou leurs aptitudes. Ils offrent un certain recul dans l’analyse de projets.
Bref ce sont vraiment des partenaires efficaces et utiles.
Merci les parents qui s’investissent…
Les autres pensez-y, bougez-vous, proposez vos services ou participez simplement aux activités…
Même à une petite échelle, un coup de main est toujours appréciable. ❤