W.A.F

Il faut parfois savoir garder son sérieux malgré certaines demandes de parents un peu incongrues…

Ce matin, un papa me demande si il peut me parler un instant car il a été choqué suite à une remarque de l’institutrice.

Je situe la Prunelle qui est concernée: gentille petite fille de troisième maternelle (GS) qui a très souvent manqué l’école l’année dernière. Famille suivie par un organisme social car régulièrement en difficulté financière. Hygiène des cheveux qui mériterait une expulsion massive de ses habitants…

Le papa arrive ce matin et remarque que chaque petit porte-manteaux est étiqueté au nom d’un enfant de la classe. Il repère celui de Prunelle et y accroche le gilet de la petite.
Mais… où mettre le petit cartable (sac à dos taille minipouce) ?
Il accroche donc le sac à un crochet sans nom.

Sur ce, Madame Pamplemousse qui surveille l’arrivée des enfants depuis la porte de son local, interpelle le papa en lui faisant remarquer, sur le ton de l’humour, que c’est un « porte-manteaux » et pas un « porte-cartables » et que les sacs doivent être déposés au sol sous le crochet de l’enfant.

waf

Le papa s’indigne alors que c’est vraiment sale de déposer le sac par terre, que Madame devrait prévoir un bac, une manne ou autre grand récipient pour rassembler tous les sacs des enfants afin qu’ils ne traînent pas au sol.
Et que LUI est certainement le père « le plus propre » de tous les papas d’élèves » de l’école et que gnagna et que gnagni…
Grosse morsure dans la joue de Mme Pamplemousse pour retenir les mots qui se bousculent et qui hurlent pour pouvoir sortir: – LE PLUS PROPRE ? PARLONS UN PEU SOINS CAPILLAIRES MONSIEUR… mais elle se retient. On est quand même que la première semaine et elle ne compte pas se mettre déjà un parent à dos.
Elle lui dit donc que c’est la première fois de sa longue carrière qu’elle a affaire à cette demande, que le couloir est nettoyé chaque jour et qu’il n’y a que deux classes qui l’empruntent… que rares sont les enfants qui marchent en longeant les murs et que donc l’endroit où elle lui demande de déposer le cartable n’est pas souillé de la journée.
Voyant qu’elle ne rencontre pas l’assentiment de son interlocuteur elle clôt la discussion en lui assénant un: « Si vous êtes mécontent adressez-vous à la direction » un peu sec et s’en retourne dans sa classe.

Que répondre à ça…

Lui dire qu’évidemment une 3ème maternelle c’est l’apprentissage progressif de l’autonomie pour être prêt pour le primaire. Prêt à déposer son cartable dans le rang de la cour de récréation et que là (et ses yeux se voilent d’une expression horrifiée) les sacs seront par terre dehors !
Vous savez Monsieur, le sac, le cartable, ce sont des contenants qui servent à rassembler et protéger ce qu’il y a à l’intérieur… c’est presque inévitable qu’ils se salissent au fil du temps.

Il m’a quittée avec le sourire mais je doute de l’avoir convaincu.

Parfois j’ai du mal à comprendre…  pas vous ?

4 commentaires sur “W.A.F

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s