Jeudi dernier, mon équipe PP * participait à sa première journée de formation en vue de l’élaboration du Plan de pilotage de l’école.
Pour cette journée, trois écoles engagées dans la première vague se retrouvaient pour échanger et recevoir les premiers renseignements utiles à l’analyse qui sera à effectuer dans chaque école.
Nous avons été accueillis par 4 binômes de conseillers pédagogiques au plan de pilotage. En piochant un bonbon d’un sac qui contenait des Sugus, les formateurs ont déterminé trois groupes (puisque trois couleurs de bonbons dans le sac 😉 )
Chaque groupe a été invité à participer à trois ateliers menés par 2 à 4 personnes.
Le premier atelier rappelait le vocabulaire de base, c’est à dire un rappel de ce qu’était un plan de pilotage, un conseiller au plan de pilotage, un contrat d’objectifs, un Directeur au Contrat d’ Objectifs, une plateforme de travail, d’échange…
Là, tu te mords la langue, car ces grands adultes réagissent comme les enfants.
Vous savez, quand vous vous assurez d’un pré-requis lors de l’apprentissage d’un point grammatical et que les enfants vous regardent avec des yeux de poissons morts en vous assurant qu’ils n’ont jamais entendu parler de ça.
Là c’était un peu pareil. Comme l’impression que mon travail en amont n’avait pas servi à grand-chose 😀
Sinon, le reste de la séance concernait une présentation d’outils utiles pour un travail collaboratif sur la toile… (ouhhh là je vais devoir raccrocher les cadres parce que c’est pas gagné)… Microsoft, Trullo, Canva, Dropbox ou encore Doodle
Ça et parler chinois, pour certains c’est kif-kif !
Le deuxième atelier tentait de donner une méthode d’analyse du diagnostic des dysfonctionnements de l’école.
En partant d’une situation fictive il était demandé de rechercher les causes profondes des difficultés mises en évidence et de trouver des moyens de remédiation, d’amélioration à cette situation.
Les deux personnes qui géraient l’atelier étaient dynamiques et convaincues ce qui facilitait l’approche et le travail.
J’ai eu l’occasion d’avoir une conversation intéressante avec l’une des animatrices au sujet de sa vision du devenir de toute cette préparation.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’assister au troisième atelier car je devais repartir à l’école. Il m’a été rapporté qu’il était beaucoup plus théorique et moins participatif. Il semble y avoir eu un sentiment de téléguidage des réponses à apporter.
Ne l’ayant pas expérimenté moi-même je ne peux en dire grand chose.
Ce que je peux dire en revanche c’est que nous étions reçus dans une école magnifique. Côté secondaire d’un Athénée. Entretien nickel des couloirs (peinture des murs , illustrations dans les couloirs, design des numéros de locaux), confort (diffuseurs de parfum, sonnerie remplacée par une musique en rapport avec l’actualité, toilettes impeccables avec savon, serviettes, planches auto-nettoyantes, sofas dans toutes les zones de passage), matériel (TBI dans toutes les classes et mobilier neuf) et calme.
Je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles. Elle va avoir des difficultés à trouver des points d’amélioration à apporter cette école là !
Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne !
* équipe PP: équipe Plan de Pilotage, c’est à dire le groupe de 12 enseignants qui seront porteurs de l’émergence des points d’améliorations