Plantage

Déjà trois jours que les vacances de Noël sont derrière nous…
J’en profite d’ailleurs pour vous présenter mes meilleurs voeux pour l’année nouvelle. Qu’elle vous soit douce et heureuse !

Dans les écoles, le mois de janvier est assimilé au mot compter...

D’abord compter pour les familles… premier bilan des sommes reçues par l’école dans le cadre des frais « extra-ordinaires », c’est à dire les frais de sorties scolaires, de classes vertes, de piscine et d’activités pédagogiques spécifiques ou originales*.
Bref, les frais engendrés par les activités organisées hors les murs (généralement) et qui différent d’une classe à l’autre selon les activités prévues par chaque enseignant.

Nous avons la chance** d’avoir dans notre programme de gestion scolaire une fonction qui permet d’enregistrer tous les paiements réceptionnés mais, contrairement à de magnifiques plateformes dont j’ai pu admirer l’efficacité, ici tout s’introduit somme par somme à la main.

Pas de carte à puce, de scan, de code barre, de compte parental lié qui fait que tout s’enregistre et que le système peut établir un bilan à n’importe quel moment pour n’importe quel élève et même, parfois, le communiquer automatiquement aux parents sur le principe d’un extrait de compte.
Ces modèles existent … Mais ils coûtent un bras et seuls quelques établissements « riches » peuvent se permettre de faire les frais d’un tel investissement.

Donc j’ai un système de fiches (papier) par activité que les enseignants complètent selon que le paiement leur est parvenu en main propre ou qu’il a été versé sur le compte de l’Amicale… et moi j’encode au fur et à mesure les activités et les paiements sur mon petit logiciel…
Celui-ci me permet de faire un état des lieux classe par classe mais le document prévu pour les parents est un peu trop rigide pour être soumis tel quel et il est impossible de le modifier.
Alors, depuis deux jours, je complète les 304 documents à la main en notant les sommes déjà perçues et les sommes encore à percevoir selon les prévisions… et je maugrée contre celui qui a pondu cette directive.

Ensuite c’est compter pour les profs… les chiffres de population à la date du 15 janvier vont définir l’encadrement de la future rentrée scolaire (2019-2020). Qui dit encadrement, dit nombre de classes organisables et donc nombre de professeurs à prévoir.
Il faut donc vérifier les registres pour s’assurer que tout est en ordre pour la comptabilisation des élèves et, surtout, s’assurer que chaque élève du maternel a bien 8 demi journées de présence depuis son inscription pour pouvoir être pris en considération.
Et puis la semaine qui suit, on recommence pour la possible ouverture de cadre en maternel (voir l’article Amélioration en maternelle pour se remémorer les nombres d’élèves qui permettent une ouverture de mi-temps)
Un enfant qui n’aurait pas « ses » 8 demi-jours de présence le 15 janvier les a peut-être le 21 janvier (l’enfant qui commence à la rentrée de janvier est souvent concerné)

Voilà… c’est le job après tout !
Et j’apprécie aussi ce moment de stress qui permet de se projeter dans l’avenir… un peu comme le suspense d’une série télé 😀
Parfois, malheureusement c’est pas la fin qu’on espérait. :-))

Et puis… ce matin… mon ordi a planté !

Grillé de chez grillé ! Irréparable !
Dans mon malheur, une commande de quelques nouveaux PC avait été faite pour le secrétariat du secondaire.
L’un de ces engins m’a donc été attribué.
Un ordi deuxième main mais, d’après mon fils, le processeur tient la route.

J’imagine mes collègues directeurs qui me suivent.
Ils viennent d’avoir un vertige à l’idée que ça pourrait leur arriver là, maintenant. Leurs dents viennent de crisser…
Parce que ça signifie de réinstaller toutes nos applications, nos programmes, les paramètres de notre boite outlook… et que si les sauvegardes n’ont pas été faites aie, aie, aie 😦
Heureusement, mes documents sont dans les nuages donc no problèmo de ce côté.
Mais ma dernière sauvegarde Gestscol datait du 04 décembre (pour certains d’entre-vous, je suis certaine que la dernière date de plus loin donc dépêchez-vous de la faire demain)
Donc, mon petit logiciel pour les comptes des enfants… que je venais juste de terminer de mettre à jour… il n’est pas dans les nuages lui, ni dans le SIEL***… donc grrrrrrr … je n’ai plus qu’à m’y remettre !

Et je remercie les collègues qui viennent de m’encourager très fort à travers la toile 😀

1* : Activité menée par un invité en classe, les jeunesses musicales, …
2*: C’est vraiment une chance car on pourrait ne rien avoir !
3*: Siel = le nom de notre plateforme administrative officielle

Le dessin caricatural est de Fabrice Erre qui publie de chouettes BD autour de l’enseignement. Voici le lien vers son Blog: Une année au lycée

Un commentaire sur “Plantage

Laisser un commentaire