Autonomie

autonomie

Vendredi l’association des directeurs recevait un invité pour qu’il nous expose les avancées du Pacte et qu’il réponde aux questions des membres…

Monsieur l’invité est un personnage qui en impose.
Un charisme et une autorité naturelle qui façonne un personnage à la fois charmant et inquiétant.

Nous l’avons senti déçu des bâtons politiques mis sur le chemin de l’autonomie de notre réseau. D’une voix captivante, il a exposé les rencontres et les accords que les présidents de partis avaient conclus dans l’avancée de ce dossier important et puis les revers de « bac à sable » et les guéguerres de pouvoir qui risquent de bloquer le décret déposé au vote du gouvernement.

Autonomie de notre réseau… il est peut-être nécessaire que j’explique ce que cela signifie:

Dans l’article que vous pouvez trouver sur le menu du site je vous ai exposé l’organisation de l’enseignement en Belgique et les différents réseaux qui se côtoient
Voir ici
Mon réseau est celui qui est dirigé directement par la FWB, représenté par le/la ministre qui est notre Chef.
Le ministère est en ce moment à la fois notre pouvoir organisateur (chef) et notre pouvoir régulateur (inspection,contrôle)
Dans les autres réseaux, le pouvoir organisateur est une entité (commune, province, ASBL, congrégations…) qui gère les programmes, les engagements des professeurs, la ligne de conduite des établissements mais qui est contrôlée par le pouvoir régulateur (ministère de l’enseignement) dont les exigences sont identiques quel que soit le réseau: compétences à acquérir, épreuves externes certificatives, respect des lois…

Lorsqu’on parle de l’autonomie de notre réseau, cela signifie qu’il y a une volonté de scinder les deux pouvoirs afin que nous ayons plus de libertés dans la gestion de nos écoles avec un Pouvoir Organisateur plus proche et plus « libre » de ses méthodes et de ses choix.

Le premier article que j’ai trouvé à ce propos date du 11 octobre 2010.
C’est un communiqué de presse de la Fédération Wallonie Bruxelles. Si cela vous intéresse vous pouvez le lire en suivant ce lien: distinction des rôles

Cette autonomie est en lien direct avec les plans de pilotage sur lesquels les écoles de la première vague planchent en ce moment.
En effet, difficile de conclure un contrat avec soi-même et de se contrôler soi-même également alors que dans le même temps on exige un contrat et un contrôle sur les autres réseaux. Il y a comme un parti-pris de principe qui va faire grincer la machine et en bloquer les rouages.

La question de l’enseignement en Belgique est un sujet sensible.
Tout petit pays mais deux entités d’enseignement autonomes (Flandre et Wallonie) et des réseaux multiples et compliqués. Tout cela engendrant une guerre de concurrence et des tensions au niveau du financement…
Je vous raconterai la première « guerre scolaire » dimanche prochain…
Elle a débuté en 1879.

4 commentaires sur “Autonomie

  1. > la première « guerre scolaire »
    Fatigue des yeux : j’avais lu « guerre solaire ». J’imaginais déjà des vaisseaux spatiaux, tout ça… J’ai été déçu à la relecture.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s