Atterrissage (La page du dimanche)

Dans 15 jours, l’écriture de notre plan de pilotage devra voir son point final posé.
Il sera alors analysé administrativement par l’intermédiaire des DZ et du DCO (directeurs de zones et directeur au contrat d’objectifs).
Des modifications ou des améliorations seront alors possibles (ou nécessaires) mais ce sont des personnes extérieures à l’école qui donneront leur avis sur la faisabilité de notre plan de vol.

Nous avons avancé dans le travail pas à pas.
Parfois même un pas en avant et deux pas en arrière car le travail de réflexion et de construction a parfois connu des freins ou du découragement.
C’est quand même un processus qui engage une remise en question ce qui n’est pas toujours facile. Notre mode de fonctionnement demande des modifications, des adaptations à cette nouvelle société qui prend place.
Société connectée.
Société « paresseuse »
Société des droits sans (trop de) devoirs
Difficultés croissantes chez les enfants (les difficultés étant engendrées aussi par le fait que l’école est souvent en retard sur l’évolution des habitudes de vie)
Je me souviens que durant mes études secondaires, mon professeur d’informatique nous a donné cours pendant un an en décortiquant ce qu’il y avait DANS l’ordinateur et non en nous apprenant ce qu’on pouvait faire AVEC l’ordinateur.
Le pauvre devait être perdu face à ce nouveau cours qui lui avait été attribué parce qu’il donnait Technologie et Dessin scientifique…
L’année d’après nous séchions sur la programmation en système binaire et en fin d’année je ne savais toujours pas allumer l’ordinateur de la classe car je n’avais jamais eu mon tour sur la bécane.
A l’Ecole Normale la place de l’informatique n’a même pas été évoquée (on était en 1983)
Dix ans plus tard j’ai demandé à suivre une formation professionnelle pour découvrir Word, Publisher et Excell: lors du premier cours on nous a appris à allumer l’ordi et utiliser une souris. Je ne ris pas, c’était nécessaire, on découvrait un nouveau monde !
Mes documents réalisés sur ordi étaient précurseurs 😀

Petit à petit on s’y est presque tous mis mais il y a encore dans mon équipe des réfractaires à l’outil qui savent faire une recherche mais qui ne maîtrisent pas les applications Office.
Ils sont dans la copie de données et non dans la création de documents.
On va donc viser la formation dans le domaine numérique et l’amélioration de l’implémentation informatique de notre école. Un des objectif de notre contrat !

Le deuxième objectif est le bien-être à l’école (toilettes, cours de récré (on en a 4 selon l’âge des enfants), mobilier des classes…) on va prioriser/échéancer tout ça (néologisme signifiant se donner des échéances… planifier quoi !)

Le troisième est l’amélioration des résultats de nos élèves en mathématiques
Ce critère se vérifiera sur la moyenne de nos élèves lors des diverses (et trop nombreuses à mon goût) épreuves externes.
Ce point a été le plus délicat à travailler car il demande un réel investissement personnel, un bouleversement dans la pratique de son enseignement.
Mais ce sera le thème d’un prochain message…

3 commentaires sur “Atterrissage (La page du dimanche)

    1. Juste après mon dernier post l’une des maîtresses a été terrassée par un double anévrisme au cerveau … elle est toujours là, en vie… mais n’a pas pu reprendre le boulot. J’aurais eu plein de choses à raconter encore mais je n’en ai plus eu envie, ça a éteint mon énergie.
      je ferai une synthèse de tout ça pour clôturer l’année scolaire.
      Et après… je réfléchis à une autre formule.
      Merci pour ce petit mot en forme de piqûre de rappel.
      Du coup je vois que j’ai plein de messages duMdld à découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s